nicolas-comte-apiculteur

Mon parcours

J'ai une formation universitaire qui ne me prédestinait pas du tout à l'apiculture. Est-ce l'appel de la nature qui me vient de mes aïeux queyrassins? Est-ce la volonté de savoir faire quelque chose de mes mains? Est-ce mon tempérament indépendant qui a pris le dessus? Est-ce un gène familial qui s'est exprimé? Sans doute un peu de tout ça!!!

En 2000, à la suite d'une visite chez Georges Maras apiculteur à Saint-Chamond, j'ai décidé de posséder quelques ruches, bien aidé par mon père qui ne se souvenait apparemment pas de ses piqûres de jeunesse. J'ai ensuite possédé une dizaine, puis une vingtaine de ruches.

En 2008, je suis une formation au CFPPA de la Côte Saint André puis je décide de d'agrandir mon cheptel. Je suis alors en stage chez Jean-Paul Suc, apiculteur professionnel à Saint-Régis-du-Coin. En 2016 je deviens à mon tour apiculteur professionnel. Je possède environ 200 ruches.

 

Ma production

Je possède 200 ruches que je transhume pendant la saison. Je produis mon miel dans le quart sud-est de la France : dans la Loire, le Rhône, l'Isère, la Drôme provençale, les Hautes-Alpes et la Haute-Loire. Je fais mes élevages moi-même. Je suis seul sur l'exploitation.